La LOVE LETTER chaque semaine !

Zen soyons zen!? Voyons comment y arriver !

Que tu te rendes à un premier rendez-vous ou à une de mes soirées-repas « Pasta dating », il est fort possible que tu sentes un peu (beaucoup) de stress t’envahir. Une dose d’appréhension, c’est normal, nous sommes humains ! Mais faisons en sorte de ne pas nous laisser submerger complètement pour savourer cette rencontre.

Voici 6 astuces à tester et utiliser selon ta sensibilité pour gérer le stress du 1er rendez-vous !

#1 – L’essentiel – Respirer avec la cohérence cardiaque

Le moyen le plus simple et toujours à portée de mains pour diminuer le stress d’un bon cran, c’est ta respiration. Quelques profondes respirations abdominales devraient déjà te permettre de sentir moins de tension. « Respirer par le ventre », c’est gonfler ton ventre en inspirant (mets ta main dessus au début, tu prendras plus rapidement l’habitude) et le rentrer doucement en expirant.

La pression nous fait souvent oublier de respirer. Apporter de l’air en quantité va permettre de diminuer sensiblement le cortisol, l’hormone du stress.

De nombreux exercices de respiration existent, mais aujourd’hui, j’ai choisi de t’en proposer un que j’affectionne tout particulièrement pour son efficacité. Il s’agit de la cohérence cardiaque.

Il consiste à inspirer sur un laps de 5 secondes puis d’expirer sur le même temps. La durée préconisée est de 5 minutes, mais tu sentiras instantanément un réel apaisement et une détente s’installer. L’avantage, c’est que tu peux le faire ni vu ni connu partout et en tous lieux. Tu peux soit simplement compter les temps ou l’effectuer avec une appli (j’aime celle-ci sur IOS ou Android   ) ou une vidéo Youtube comme celle ci-dessous.

Outre cet effet anti-stress, pratiquer la cohérence cardiaque a de nombreuses conséquences positives sur l’ensemble du fonctionnement de ton corps (cf. l’article des éditions Thierry Soucard pour en savoir plus).

N’hésite pas à en refaire discrètement quelques salves quand tu sentiras que la machine stress se met de nouveau à s’emballer !

#2 –  Le discret  – Revenir au corps avec le scan corporel

Avant un rendez-vous important et encore plus en matière amoureuse, nos pensées ont tendance à s’emballer.

Le body scan ou balayage corporel est une technique de relaxation issue de la pleine conscience. Le principe? Se reconnecter au présent. Ressentir la vie qui circule dans notre corps. Il mobilisera toute ton attention, la détournant ainsi du stress, des tensions et des angoisses naissantes, faisant redescendre ces derniers tout naturellement .

Commence  à porter ton attention sur ton corps.

Commence par les pieds, par exemple, et remonte le long du corps, en t’intéressant à chaque sensation. Tes pieds sont-ils posés bien à plat, ou crispés? Ressens la sensation de chaleur ou de froid, la manière dont ils sont disposés dans tes chaussures. Tu peux faire bouger très légèrement tes orteils et ressentir plus intensément leur existence.

Remonte ensuite jusqu’aux chevilles et aux mollets. Sont-ils tendus ? Un peu douloureux  ? Ressens la façon dont tes vêtements les touchent. Est-ce agréable ? Remonte alors jusqu’à tes cuisses en appliquant la même méthode, puis étends-la à chaque partie de ton corps.

Tu peux également te concentrer sur l’intérieur de ton corps, les pulsations, la sensation d’énergie et de matière, la densité, la lourdeur ou la légèreté. L’essentiel est d’être à 100% présent.e à ton corps et de ramener tes pensées à celui-ci si elles tentent de s’échapper…

Même en ne consacrant que quelques minutes à cette pratique, tu verras ton niveau de stress diminuer rapidement et de manière importante.

Tu peux le pratiquer au calme chez toi, mais aussi dans ta voiture ou les transports en commun juste avant le rendez-vous, voire même, en cas de mental qui s’emballe, rapidement durant le rendez-vous lui-même en faisant un check rapide d’une partie ou de tout ton corps.

#3 – L’original – Augmenter sa confiance avec la pose du vainqueur

L’astuce suivante semble de prime abord un peu farfelue, mais je t’invite à tester ! L’expérience te montrera si ça fonctionne pour toi !

La psychologue et enseignante à la Harvard Business School, Amy Cuddy, postule que « les poses de pouvoir » – avoir une posture confiante, même quand nous ne nous sentons pas sûrs de nous – peut augmenter le sentiment de confiance en soi, et pourrait avoir un impact sur nos possibilités de réussite. Elles visent à faire croire au cerveau que tu es confiant.e, jusqu’à ce qu’en réalité, tu le deviennes vraiment !

Juste avant ton rendez-vous ou quand tu sens ta confiance décroître et que tu as la possibilité de filer aux toilettes, prends une des pauses ci-dessous durant 2 ou 3 minutes. La posture  libérerait de la testostérone ( hormone de la domination ) et ferait baisser le cortisol (hormone du stress). Oui, je te l’accorde ça paraît dingue, mais teste déjà avec le fait de te tenir le dos voûté, la tête vers l’avant quelques secondes, puis de te redresser, le buste et la tête bien droits. Inévitablement, tu sentiras une différence!

Dans un tout autre contexte, je me souviens avoir naturellement adopté la pose de droite lors d’une mise au point avec mon D.G. il y a quelques années et je peux te dire qu’il n’avait pas du tout apprécié la dose de force et de pouvoir que j’avais engrangée ;-)

Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t’invite à écouter la conférence TED (un sous-titrage existe en français) de Amy Cuddy. Elle est vraiment intéressante !

#4 – Le puissant – Ralentir le mental avec l’ancrage

Ancrage, être ancré, s’enraciner… késaco?

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent.

Un synonyme de s’ancrer est s’enraciner. S’ancrer, c’est s’enraciner dans le sol, dans la terre, dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant…peu importe les noms que tu utilises.

S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête … et l’installer dans ses pieds.

C’est sortir du monde des pensées qui courent dans tous les sens et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière. C’est être pleinement là, dans le monde physique.

Car plus tu es dans ta tête, plus tu penses, moins tu es simplement présent.e à ce qui se vit, là, maintenant. Ton cerveau est trop occupé à échafauder tout un tas de théories fumeuses et catastrophiques et ça, non, non, non, tu n’en as absolument pas besoin, qui plus est lors d’un premier rendez-vous!

Concrètement :

Tu peux être assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.

Commence par respirer 2-3 fois calmement en suivant l’air qui se déplace dans ton corps.

Les yeux fermés de préférence (mais avec l’habitude, tu pourras réaliser ton ancrage partout et en tous lieux et les yeux bien ouverts), tu imagines que des racines sortent de tes pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol. Elles te relient de plus en plus profondément avec le sol. Tout en continuant à respirer sereinement, tu peux imaginer qu’elles se développent non seulement en profondeur, mais aussi plus loin, sur la surface de la terre, englobant ton voisinage, puis la ville entière.

À chaque inspiration, ressens l’énergie de la terre qui remonte en toi par les pieds. Cette énergie arrive de la terre, passe par tes racines, jusqu’à tes pieds, et remonte en toi. À chaque expiration, tes racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.

Bien enraciné.e, tu peux te dire : « je suis en sécurité, ici et maintenant ». Tu te sens maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité.

Quand, au cours de ton rendez-vous, tu sens que tes pensées recommencent à cavaler, reviens consciemment dans ton corps et fais pousser tes racines ! Dose de coolitude et confiance assurée!

#5 – Le manuel – Une mudra : Vajrapradama

Les mudras sont le yoga des doigts. Notre corps subtil est empli de canaux énergétiques, les nadis, qui gèrent aussi bien nos processus physiologiques que psychiques. C’est surtout à la surface des pieds et des mains que ces canaux s’accumulent. Travaillant avec nos doigts nous pouvons harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter la concentration, et en fin de compte harmoniser notre être.

Je te propose la mudra  Vajrapradama mudra . Le terme vient du sanskrit vajra , qui signifie «foudre» et mudra , qui signifie «geste». Cette mudra est généralement traduite par la «mudra de la confiance en soi inébranlable». En yoga, un coup de foudre représente une énergie puissante et concentrée, et dans le bouddhisme, il constitue une arme contre le doute. En conséquence, cette posture suggère la confiance et la foi en le Soi supérieur.

Pour exécuter cette mudra, les doigts sont croisés ou tissés ensemble et placés devant la poitrine sur le centre du cœur avec les pouces écartés et pointés vers la clavicule.

Ce qui se passe

Vajrapradama mudra agit sur la peur. Les doigts en s’entrelaçant, tissent comme un filet de sûreté et de sécurité autour de soi.
Vajrapradama agit notamment sur la confiance. C’est même le geste de la confiance inébranlable et de la sécurité. Cette mudra apaise l’anxiété. Elle contribue à se sentir capable de relever de nouveaux défis et ainsi réaffirmer notre force intérieure. Elle renforce la confiance en apportant de l’énergie au centre du cœur, rappelant au pratiquant son pouvoir intérieur.

Dans la position que tu désires, elle se pratique avec concentration sur les mains et la respiration, dans une ambiance calme et sereine. Les mains restent détendues et légères, sans être dans l’attente d’un quelconque résultat, juste ressentir, pendant 3, 5 ou 10 minutes ou plus si le coeur t’en dit .

#6 – Le naturel – Huile essentielle 

On associe souvent aromathérapie et anxiété. En effet, les huiles essentielles ont un effet direct sur les parties du cerveau qui contrôlent le stress, la dépression et la peur.

Citons comme exemple cette étude menée par un chercheur taïwanais, Kai-Jen Chuang, qui montra que l’exposition à l’huile essentielle de Bergamote sur 100 travailleurs durant une heure à permis de les amener à une détente évidente. Mieux, les résultats ont montré une baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

Lorsque le parfum d’une huile essentielle est inhalé, les molécules pénètrent dans les cavités nasales et stimulent le déclenchement de la réponse mentale dans le système limbique du cerveau. Ces stimulants régulent le stress ou calment les réponses face à l’angoisse, telles que la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, la production d’hormones et la tension artérielle.

Il y a plusieurs façons d’appliquer les huiles essentielles. Tu peux les placer dans ton diffuseur pour répandre le parfum de l’huile dans l’air ambiant ( choisis plutôt un mode de diffusion par nébulisation pour ne pas chauffer l’huile et ainsi garder toutes ses propriétés intactes – chouette modèle ici – et accessoirement, site extra ;-) ), ou encore les mettre dans un bol d’eau bouillante pour une inhalation directe par la vapeur.

Tu peux également prendre un bain apaisant en y déposant quelques gouttes d’huile dans la baignoire ou mélanger tes huiles avec une huile de support (huile de coco ou de jojoba par exemple, puis appliquer ce « mix » sur ton cou ou encore les tempes. Certains préfèrent les ajouter à une lotion de corps. Attention toutefois à ne pas te transformer en flacon de parfum ambulant, ce qui risquerait d’incommoder ton rendez-vous… au lieu de l’envoûter!

Les huiles essentielles pour accéder à la détente tout en restant alerte sont les suivantes : Bergamote, Encens, Lavande, Mandarine et Ylang ylang.

La LOVE LETTER chaque semaine !

Te voilà prêt.e pour ton rendez-vous !

En résumé

La LOVE LETTER chaque semaine !